Données clés

  • Client: Autonome Port de Cotonou & Ministère de l’agriculture, de la production animale et de la pêche
  • Etude: 2019-2020
  • Portée de la planification:

    Etude de faisabilité 
    Etudes d’impact économique et sociale 
    Etude d’Impact Environnemental 
    Collecte et analyse des données 

Réorganisation de la zone géographique autour du Port de Pêche de Cotonou

L'un des piliers économiques de Cotonou est le port de pêche. Au cours des deux dernières années, le port de pêche n'a cessé de croître et il pourrait être handicapé dans son développement dans les années à venir en raison du manque d'espace et d'environnement. Pour que le Port Autonome de Cotonou et le port de pêche restent économiquement compétitifs à l'avenir, certaines contraintes doivent d'abord être résolues. Les questions en suspens telles que: 

  • Assurer la sécurité des pêcheurs et des bateaux de pêche qui entrent et sortent du port
  • Restrictions d'espace pour le marché et les activités de pêche, en raison de l'expansion prévue du terminal portuaire de Cotonou
  • Espace limité pour l'amarrage des écorces et des chalutiers 

Pour résoudre ces problèmes, Inros-Lackner Togo et son partenaire de coopération ont été chargés de réaliser une étude de faisabilité et une étude environnementale pour la relocalisation du port de pêche. Après l'achèvement des études de faisabilité, le Port Autonome de Cotonou et le Ministère de l'agriculture, de la production animale et de la pêche pourront sélectionner une nouvelle zone pour le futur port de pêche, sur la base des données collectées et analysées par l'équipe du projet. 

fotos: © “Armeline DIMIER“ Chef de Projet

Recommander des projets