Terminaux à conteneurs en Afrique de l'Ouest
Évaluation des options pour l'extension du port de Luanda en Angola

Les possibilités d'expansion de ce port sont limitées, car il n'est pas possible de construire de nouveaux murs de quai parallèlement au front de mer. C'est pourquoi d'autres options ont été examinées pour l'extension du port avec des structures orientées perpendiculairement au front de mer. Il s'agissait de structures construites selon différentes méthodes de construction, notamment des batardeaux, des dalles de quai soutenues par des colonnes, des caissons et des structures flottantes.

Option privilégiée: Compte tenu de la nature temporaire de l'installation prévue et de la période de concession associée, l'option flottante a été retenue pour présenter la meilleure solution. Elle comprend une plate-forme flottante semi-submersible en acier d'une longueur totale de 400 m, d'une largeur de 60 m et d'une hauteur de 10,55 m. La plate-forme a été conçue pour accueillir quatre grandes grues à conteneurs et pour l'accostage de porte-conteneurs d'une capacité maximale de 130 000 TPL. La structure se compose d'une partie inférieure flottante d'une hauteur de 4,3 m, dans laquelle sont logées les salles des machines et des pompes pour le lestage, et d'une partie supérieure d'une hauteur de 1 m avec une dalle de pont orthotrope. Ces parties sont reliées entre elles par des colonnes de 4,6 m de hauteur. La structure est ancrée au sol au moyen d'éléments de tension qui permettent des mouvements verticaux dus aux effets de la marée. Ces éléments de tension sont également conçus pour résister aux charges horizontales.

Modélisation BIM: La modélisation 3D du projet a été réalisée en 2015 à l'aide du logiciel Autodesk Revit. Bien que Revit soit un programme puissant qui peut être utilisé dans tous les domaines de la construction, la bibliothèque interne de structures BIM était à l'époque très orientée vers le bâtiment. Ce fait, ainsi que la conception unique de la structure proposée, signifiaient que presque toutes les pièces individuelles qui constituaient le modèle 3D du projet devaient être spécialement conçues. La précieuse expérience acquise grâce à l'utilisation de Revit dans le cadre de ce projet a servi de base au développement et à l'utilisation de la BIM dans nos travaux dans le domaine de l'ingénierie des constructions hydrauliques.

Recommander des projets